mobile responsive

Pourquoi est-il important d’avoir un site web mobile responsive ?

L’ordinateur est à la base l’outil pour naviguer sur Internet. Seulement il ne faut pas rester basique, car depuis une décennie, les mobiles grignotent de plus en plus d’utilisateurs. Aujourd’hui, un site de vente doit être capable de s’afficher sur plusieurs types d’appareils. C’est ce qui s’appelle avoir le « responsive design ». Étymologiquement, en anglais cela désigne la faculté de répondre rapidement. Mais dans ce cas, la définition du terme responsive est plutôt l’adaptation aux paramètres environnementaux. Ici, il s’agit de la configuration des appareils qui affichent votre site web : taille des images et types de fichiers, bouton d’action, taille de police…

Quelques données sur la connexion Internet sur mobile

Aujourd’hui, il y a plus de téléphones mobiles dans les foyers que d’ordinateurs. Les jeunes sont plus habiles avec un clavier tactile de smartphone qu’avec un clavier classique d’ordinateur…

La hausse du pourcentage d’internaute sur mobile

De nos jours, seulement dix pour cent de la population mondiale ne possède pas de téléphone portable. Le reste est connecté au monde, et on bascule de plus en plus vers le smartphone qui a fait son apparition il y a une décennie. Aujourd’hui, la moitié des recherches faites sur Internet est faite sur les plateformes mobiles, tablette ou smartphone.

Les achats par mobile sur Internet

Les achats par Internet se sont maintenant démocratisés, malgré des débuts balbutiants liés à la sécurité bancaire et aux délais de livraison. Maintenant il y a des plateformes de paiement en ligne fiable et des fournisseurs capables de livrer en quelques jours en Europe. Si un site est assez convaincant pour provoquer une volonté d’achat, c’est un véritable potentiel pour le chiffre d’affaire d’une société.

mobile responsive

Quelles sont les qualités d’un site web mobile responsive ?

Comme nous l’avons mentionné en introduction, un site web responsive doit avoir la même fluidité de navigation, que l’on soit sur un ordinateur connecté à la fibre optique ou sur un smartphone qui utilise les données mobiles achetées en forfait. Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Affichage sur un site optimisé pour le mobile

Un site qui s’affiche sur une plateforme mobile doit être lisible et ergonomique. Comment un mobinaute surfe ? Il scrolle vers le bas, et parfois il clique sur un lien qui lui est présenté. Si l’affichage n’entre pas sur la largeur de l’écran, le visiteur peut manquer certaines choses importantes.

Les images sur un site avec un design responsive

Les images sont très importantes sur un site web, surtout si vous êtes un site de vente. Trop petites, cela oblige le visiteur à zoomer. Trop grandes, elles envahissent l’espace. De plus quand elles sont trop lourdes (grand nombre de pixel ou format d’image haute définition), cela peut ralentir la vitesse de téléchargement du site.

Le temps de chargement d’une page web sur mobile

Un site web mobile responsive doit avoir un temps de chargement minimal. Il faut considérer que la connexion peut être moins importante sur les smartphones par rapport à celle d’un ordinateur. Si une page prend plus de quelques secondes à s’afficher, l’internaute bascule sur un autre site. N’oubliez pas qu’en un seul clic il peut tomber sur des offres semblables à la vôtre.

L’importance d’avoir un site web destiné pour un affichage mobile

Avoir un site web mobile responsive est important pour ne pas laisser filer des occasions de convertir le visiteur en client. Si vous n’affichez pas correctement sur le terminal, difficile de retenir le consommateur. Il ira chercher ailleurs, alors qu’il a eu la chance de tomber sur vous en premier.

Votre crédibilité sur Internet si vous n’avez pas un design responsive

Comme toujours, le visiteur est influencé par le design. C’est un paramètre extrêmement important quand le but d’un site est de vendre. Dans un magasin physique, l’agencement des produits, les couleurs choisies, la musique qui passe… tout est pris en compte pour provoquer des pulsions d’achat. Si votre présentation n’est pas soignée, vous risquez de perdre de la clientèle.

Le taux de conversion si vous n’êtes pas un site web mobile responsive

Un site web avec le « responsive design » a pour but d’attirer le client. Il faut qu’il reste sur la page, donc l’affichage et le chargement de la page doivent être au top. Avant de penser à convertir, il faut attirer l’attention. Le contenu doit être captivant et surtout il ne faut pas oublier les boutons d’action (acheter, commander, mettre au panier…). Un site web responsive possède des pages qui invitent à l’action.

Pourquoi il est mieux de concevoir un site web responsive si on veut augmenter sa clientèle ?

Il faut que l’internaute ait une expérience fluide et agréable sur votre site pour être incité à revenir. Avoir un design responsive dans son site web est essentiel pour augmenter le nombre de client et par extension celui des ventes.

La fidélisation du client avec une bonne expérience de navigation

Un visiteur qui a bien surfé va sûrement revenir. Encore mieux, s’il est impressionné, il ne se fait pas prier pour partager sur les réseaux sociaux et laisser des commentaires. Un site web responsive est donc souvent accompagné par les boutons de « like » et de « share », car les mobinautes sont aussi en grande partie présents sur les plateformes sociales.

Le ranking de votre site sur Google grâce à un site web mobile responsive

Votre position dans les moteurs de recherches est importante si vous voulez être un site de vente performant. Si vous avez déjà optimisé votre SEO, il faut que vous soyez bien affiché sur les plateformes mobiles. Google prend en compte ces paramètres, en voulant offrir au mobinaute des résultats de recherche pertinents.

mobile responsive

Comment savoir si votre site Web est mobile responsive ?

Savez-vous si votre site de vente est responsive ? Certaines grandes marques ont fait l’erreur d’ignorer la compatibilité de leur affichage sur les plateformes mobiles. Résultat : le site ne convertit pas assez alors que la conception a nécessité de l’investissement et du temps. Comment faire pour savoir si on est mobile responsive ?

Le plus simple : vérifier votre affichage sur les appareils mobiles

Pour savoir si c’est le cas pour votre site, il suffit de faire un test sur quelques marques de téléphones en choisissant les plus utilisés. Testez plusieurs versions de systèmes d’exploitation mobiles, iOS, Android, Windows Mobile…

Concevoir votre site directement pour être compatible aux mobiles

Un site web doit avoir les bonnes caractéristiques et le bon code pour être adapté à une présentation sur les plateformes mobiles. Que ce soit pour la mise en page du texte ou pour la visibilité des trust badges, les boutons d’actions… Il faut utiliser un éditeur de code directement adapté à l’affichage mobile.

Faire appel à un professionnel pour la conception de votre site web

Pour que tout soit impeccable dans un site web responsive, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la conception de vos pages de vente. La propriété d’un site qualifié de « responsive » est qu’il s’adapte à toutes les tailles d’affichage. Par exemple, les téléphones portables sont souvent utilisés en position « portrait » (la longueur à la verticale), tandis que les tablettes sont tenues en « paysage » (la longueur à l’horizontale). Le recadrage doit se faire de manière automatique, quel que soit le terminal utilisé. Il faut certains automatismes dans la création du site, ainsi qu’une certaine familiarité avec le web design.

Conclusion : soyez responsive pour faire face à la concurrence

Concevoir un site web mobile responsive permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Un affichage optimisé sur toutes les plateformes
    (smartphones avec iOS ou Android, tablettes, ordinateur …)
  • Un temps de chargement minimal sur tous les terminaux
  • Un bon référencement sur les moteurs de recherches
  • Une crédibilité de votre marque auprès des internautes
  • Un taux de conversion plus important (visiteur à client)
  • La hausse des ventes sur votre site Internet

John Moetwil

Expert e-commerce & webmarketing