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L’importance de la Publicité Facebook pour les PME

La bonne visibilité sur le web est une priorité pour chaque entreprise et représente parfois un gage de survie pour celle-ci. Mais encore faut-il savoir opter pour la stratégie marketing adaptée.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont plus d’impact que l’on ne peut imaginer sur la vie d’une entreprise. Ils sont d’ailleurs devenus des outils incontournables au sein de la stratégie commerciale de la majorité d’entre elles.
Utilisé par plus de 2,5 milliards de personnes partout dans le monde, Facebook occupe la première place et reste incontestablement le roi des réseaux sociaux. Il est devenu un allié parfait pour les PME qui souhaitent générer et convertir un maximum de leads qualifiés.

Savoir choisir la meilleure stratégie marketing en tant que PME

Plusieurs facteurs peuvent influencer les PME dans le choix de leur stratégie marketing. Il faut dire que ce ne sont pas les options qui manquent. Si certaines préfèrent se focaliser sur le référencement naturel (SEO), d’autres optent pour les campagnes de liens sponsorisés comme Google Adwords (SEA). Enfin, la troisième catégorie préfère utiliser d’autres techniques encore plus performantes en se basant sur les réseaux sociaux (Community Management) pour améliorer leur visibilité et se rapprocher encore plus de leurs consommateurs.

Facebook : Une plateforme marketing simple mais redoutablement efficace

Contrairement à ce que l’on peut penser, les réseaux sociaux ne sont pas des outils uniquement réservés aux grosses entreprises ou aux grandes marques. Au contraire, ils peuvent parfaitement aider les PME dans l’amélioration de leur visibilité sur le web sans que ces dernières aient besoin de se ruiner.
Alors pour donner un petit coup de boost à la visibilité de leurs sites, les PME peuvent avoir recours à des techniques publicitaires spécifiques comme la publicité Facebook.
Cependant, pas toujours facile de s’y retrouver dans ce « nouveau monde du marketing » surtout lorsqu’on sait que la publicité Facebook est utilisé par plus de 5 millions d’entreprises et contient pas moins de 50 millions de pages, ce qui n’est pas encore prêt de s’arrêter.

Le pouvoir du SMO

Tout utilisateur de Facebook a sûrement déjà vécu la même expérience et s’étonne de voir que certaines annonces et publicités qui défilent correspondent parfaitement à ses goûts, à ses centres d’intérêts… Il ne s’agit pourtant pas d’un hasard mais est tout simplement le fruit d’une grande ingéniosité.

Le SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Il est également appelé « référencement social ». Il s’agit de l’ensemble des techniques de marketing publicitaire destinées à développer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque en se basant sur les réseaux sociaux et en ciblant des profils spécifiques de consommateurs. Grâce à cette technique, il devient plus facile, non seulement d’attirer des prospects plus ciblés vers un site internet mais il est aussi possible de cibler une audience encore plus précise, en fonction de certains critères (intérêts, goûts, localisations géographiques, les études, situation professionnelle ou amoureuse…). Pour ce faire, Facebook a mis en place des outils spécifiques que l’on appelle « social ads » et qui font sans aucun doute toute la force de la plateforme.

Mais il est également possible de cibler un segment encore plus précis grâce à des méthodes de ciblage encore plus performants qui se basent sur le comportement d’achat des internautes, en utilisant une audience personnalisée pour créer des contacts ou encore en créant des audiences sosies (semblables aux cibles) et enfin en combinant différentes options de ciblage.

Bien que le SMO soit un type de référencement qui s’applique principalement via Facebook et autres réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin ou Viadeo, il peut parfaitement se combiner parfaitement avec d’autres stratégies marketing pour permettre aux PME d’améliorer leur visibilité et d’acquérir un trafic encore plus important sur leurs sites Internet.

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La publicité Facebook : Les PME ont tout à y gagner

Facebook figure parmi les plateformes publicitaires les plus performantes et offre aux annonceurs de très nombreuses et intéressantes possibilités. La liste des avantages de son utilisation n’est pas exhaustive. Cependant nous pouvons citer quelques éléments qui font de Facebook une plateforme vraiment à part.

– Ses avantages en termes de ciblage

Il s’agit sans doute de l’une des composantes importantes pour réussir une publicité Facebook.
Nous avons vu un peu plus haut que Facebook était incomparable en ce qui concerne le ciblage. En effet, la publicité Facebook fonctionne différemment par rapport aux autres plateformes publicitaires (Google Adwords par exemple). Si ces dernières viennent placer la publicité seulement au moment de l’expression du besoin, Facebook, pour sa part, permet de cibler les internautes avec plus de précision et permet ainsi d’obtenir la bonne audience (notamment grâce à Facebook Ads).

Il existe deux types d’audience : les audiences froides c’est-à-dire les personnes qui n’ont jamais entendu parler de l’entreprise et de ses activités et les audiences chaudes ou réchauffées constituées par les personnes qui connaissent déjà ou ont déjà interagit avec l’entreprise ou la marque.

Le premier type de ciblage « de type froid » est une technique utilisée par exemple pour cibler d’autres pages Facebook. Effectivement, cibler des fans d’autres pages peut s’avérer être une stratégie très efficace à condition qu’elle soit bien exploitée. Il s’agit d’une option parfaite pour les PME qui viennent de faire leur premier pas dans le monde du marketing digital. Par exemple, si une personne aime le contenu d’une page qui parle de choses identiques à ce que vous proposez, il est possible que cette personne puisse également s’intéresser par les produits ou les services que vous proposez.

Grâce à la seconde catégorie (ciblage chaud ou très chaud), l’entreprise ou la marque a la possibilité de cibler ses propres audiences (retargeting ou reciblage publicitaire) et inciter les personnes qui ont un lien avec elle ou qui interagissent déjà avec elle sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, à effectuer l’action désirée (exemple effectuer plus d’achats).

Une audience personnalisée peut être créée à partir de la liste des contacts existants. Les données sont ensuite utilisées par Facebook pour faire correspondre les personnes de la liste à celles sur Facebook.

Le ciblage par intérêt (cibler d’autres pages Facebook) c’est intéressant mais le résultat n’est pas toujours garanti. Il se peut parfois qu’on se trompe sur ces critères sociodémographiques. Grâce aux audiences similaires, Facebook se charge d’analyser l’audience source (audience personnalisée) à l’aide d’algorithmes et permet de déterminer qui sont les réels acheteurs.

– Des publicités qui conviennent au budget de l’entreprise

Lorsqu’on parle de publicité, on pense immédiatement aux médias traditionnels (télévision, magasine). Des méthodes qui fonctionnent certes, mais avec un petit bémol : ils coûtent trop cher. Cela peut être embêtant pour les grosses structures qui ne souhaitent pas s’engager lourdement mais peut également représenter un grand blocage pour les PME.

Heureusement, Facebook offre aux annonceurs la possibilité de choisir librement leur budget. Et c’est là, l’un des plus gros avantages de la publicité Facebook. Les multinationales comme les petits commerces locaux peuvent ainsi dépenser leur budget soit de façon journalière ou sur une période déterminée.

– Possibilité de contrôler ses publicités

Facebook est une plateforme où les publicités peuvent parfaitement être contrôlées. Comment ? Grâce à Facebook Ads qui permet entre autre de choisir l’emplacement précis des pubs (par exemple dans la file d’actualité, dans les instants articles ou en colonne de droite), de couper les annonces au moment où on le souhaite, de choisir le format adapté aux pubs et enfin, d’avoir les informations nécessaires qui permettent leur bonne gestion.

Bref, la publicité Facebook est un outil très flexible.

John Moetwil

Expert e-commerce & webmarketing