Comment mettre en place une stratégie efficace d’Email Marketing ?

Que vous soyez une startup en plein lancement ou une entreprise qui veut augmenter son portefeuille client, l’Email marketing est un outil incontournable. C’est une stratégie essentielle pour se faire connaître et rappeler à des visiteurs que l’on existe. On peut mesurer son impact sur les prospects. Surtout, il faut prendre en compte certains éléments pour avoir des résultats sur les ventes. Il est important de prendre des précautions pour ne pas perdre le client, ou s’égarer dans ses spams. Le contenu doit être optimisé dans le but d’une conversion du visiteur en client.

Quelle est l’importance du mailing dans votre entreprise ?

Attirer l’attention du client sur un produit qui correspond à ses attentes

Si quelqu’un s’est inscrit à votre newsletter, cela veut dire qu’il a trouvé votre page intéressante. Il est donc important de continuer à entretenir son intérêt, en ayant un contenu aussi pertinent que celui qui est sur votre site. Votre stratégie d’Email marketing doit être en adéquation avec votre ligne de conduite générale.

Une relation plus sérieuse avec le prospect

Le mailing est le commencement d’une relation plus sérieuse avec votre prospect. Vous pouvez lui poser des questions, obtenir un retour et des impressions. Un échange sérieux mène à la confiance, ce qui est important pour encourager l’internaute à faire un achat de produit ou à commander un service.

Un moyen de relancer la volonté d’achat

Parfois, l’acheteur hésite à cause d’un manque d’information. Parfois, c’est juste parce qu’il n’a pas encore touché son salaire et qu’il attend un peu. Un Email marketing est très efficace pour rappeler au client qu’il s’intéresse à un produit en particulier.

Fidéliser un client grâce à une stratégie d’Email efficace

Une stratégie de mailing n’a pas seulement pour but de se faire de nouveaux clients. En effet, les startups oublient souvent qu’il faut également consacrer autant d’énergie aux anciens interlocuteurs. Il est plus facile de convaincre quelqu’un qui vous connaît, plutôt qu’un parfait étranger.

Les bénéfices de l'email marketing sont multiples.

Que se passe-t-il si on néglige la stratégie d’Email Marketing ?

Vous perdez l’intérêt de vos clients potentiels

Les gens sont submergés par les informations. Cela fait que l’on vous oublie rapidement si vous ne rappelez pas votre présence et ce que vous offrez. Vous pouvez présenter des produits similaires ou complémentaires en fonction de leurs recherches. Montrez que vous avez une solution à leurs problèmes.

Vous risquez de vous perdre dans les spams

L’élaboration du contenu est très importante dans la stratégie d’Email marketing. Il faut définir l’essentiel et laisser le prospect respirer. Une simple erreur de timing ou de contenu, et vous vous retrouvez dans les spams à jamais.

Vous ratez des occasions très importantes de faire des ventes

Si votre stratégie d’Email marketing n’est pas bien au point, vous perdez tout l’impact d’une newsletter. En effet, si on fait un pourcentage des conversions, on remarque que quand un bon mailing est mis en place, on peut déclencher plus de vente que sur les réseaux sociaux.

Comment sait-on que la stratégie d’Email Marketing est efficace ?

Vous obtenez plus de clics vers votre site de vente

Vous savez que votre stratégie d’Email marketing est efficace quand vous obtenez des clics à partir des courriers électroniques que vous avez envoyés. Il est donc important d’élaborer votre stratégie dans le but de rediriger votre prospect vers votre page de vente.

Vous recevez des réponses venant de vos compagnes d’Email

Il n’est pas rare de recevoir des réponses de la part de vos clients. Cela peut être un test pour voir si vous faites attention à vos clients. Mais c’est parfois de la part de prospect à la recherche d’une réponse personnalisée qui peut faire pencher sa décision en votre faveur.

Vous pouvez mesurer l’impact de votre stratégie de mailing avec des outils

Il est toujours conseillé d’utiliser des applications de gestion pour optimiser votre stratégie d’Email Marketing. Cela vous permet de surveiller les flux engrangés par vos actions et d’en mesurer l’efficacité. Et surtout, vous pouvez corriger le tir quand vous n’obtenez pas de résultats, ou garder le cap quand il y a un impact positif.

Fidélisez vos clients grâce aux campagnes d'emailing

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un mailing efficace ?

Le premier Mail est toujours le plus important

Pour un prospect, la première expérience est toujours très importante. S’il décide à cet instant que vous êtes bon pour les spams, vous l’aurez perdu à jamais. En effet, s’il est satisfait de vos premiers échanges, même si vous êtes moins pertinent les prochaines fois, ce n’est pas encore fini, vous pouvez vous reprendre.

Le choix du contenu de vos Emails est primordial

Votre stratégie d’Email Marketing a pour but d’être un plus pour le prospect qui ouvre son courrier. Il doit se dire qu’il aura un avantage à ouvrir votre mail. Il veut de la surprise, des réductions, des informations …

Vos emails doivent être envoyés à la fréquence idéale

Votre stratégie d’Email marketing doit être particulièrement planifiée pour ne pas saturer l’adresse mail qui s’est inscrite. La communication ne doit pas envahir une boîte mail. Ce n’est pas une question de quantité, mais de qualité.

Le ciblage de votre carnet d’adresses

Il est bien utile de cibler votre clientèle, pour en dégager les caractéristiques principales. Cela permet aussi de personnaliser plus facilement votre contenu. Cela aide d’abord dans la mise en situation, puis là pour la détermination des problèmes rencontrés, et enfin d’être capable d’apporter des solutions.

Les précautions à prendre pour ne pas perdre le client

Éviter d’envoyer des Mails trop longs et ennuyeux

Il faut être clair et concis. Dans la stratégie d’Email Marketing, on ne doit pas faire traîner les choses trop longtemps. S’il ne sait pas ce que c’est dans les deux ou trois premières lignes, il risque de basculer vers un autre courrier. L’utilisateur en reçoit des dizaines par jour.

Ne pas oublier le bouton d’action pour rediriger le client

Il faut inviter le client à agir, c’est-à-dire à « commander » ou « acheter ». Sinon, présentez des produits qu’il pourrait « essayer », ou carrément « mettre dans le panier ». Au moins, vous l’invitez à « en savoir plus ».

Mettre un cadeau dans votre Email marketing

Souvent, le premier mail contient en plus un cadeau pour celui qui s’abonne à votre newsletter. Cela peut être un e-book avec des astuces par exemple. Il est important de continuer cette pratique tout au long de la stratégie d’Email Marketing. Le message, c’est qu’en ouvrant votre courrier le prospect s’attend à une bonne surprise. Pourquoi pas un code promo, dans le meilleur des cas.

L'email marketing est un outil incontournable pour toutes les entreprises.

Quels sont les moments pour envoyer un Email Marketing ?

Immédiatement après avoir cliqué sur l’inscription

La stratégie d’Email Marketing commence dès que l’internaute clique sur le bouton d’abonnement. Au moment d’entrer son adresse mail, demandez le prénom en plus. Cela permet de l’utiliser comme un outil de personnalisation, indispensable pour un courrier qui est généré automatiquement.

Après avoir cliqué sur un produit de votre site de vente

Un produit qui a intéressé votre client a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour être vendu. Parfois, il le met dans le panier, mais se désiste au dernier moment. Il est plus facile de le faire flancher s’il a l’impression d’avoir l’avantage. Par exemple, vous pouvez mettre « Une offre valable seulement jusqu’à la fin du mois !», pour rajouter un aspect urgent à la chose.

Après avoir fait un achat et lors de la réception d’une commande

Même si vous avez obtenu une vente, tout n’est pas terminé. N’oubliez pas que le client ne sera satisfait que quand il aura sa commande. Encouragez-le à vous faire part des remarques, positives ou négatives. Par exemple si la commande traîne un peu. Cela vous permettra d’agir en conséquence et de commencer le service après-vente dès la finalisation de la commande.

Quel est le contenu idéal pour un Email Marketing efficace ?

Une ou deux images qui attirent l’attention

La nouvelle communication passe par les images. De bonne qualité, sans être trop « lourdes » pour ne pas ralentir le chargement de votre mail. Cela permet de capter l’attention du lecteur.

Un message clair qui mène à une action

Soyez concret dans le but de votre mail. Vous informez l’utilisateur sur les avantages qu’il aura à cliquer sur le bouton d’action.

La politique du cadeau surprise

Une stratégie Marketing efficace est faite pour attirer la nouvelle clientèle. Mais en plus, elle doit aussi encourager ou récompenser les acheteurs réguliers. Traitez vos habitués pour qu’ils se sentent privilégiés. Par exemple vous pouvez offrir la livraison si la commande dépasse un certain prix.

Précisez l’urgence de l’achat

  • Vous mettez la pression pour pousser le visiteur à acheter ou à visiter
  • Vous offrez un délai de validité du cadeau dans la newsletter
  • Donnez-lui l’impression d’avoir une occasion qui ne se reproduira pas

John Moetwil

Expert e-commerce & webmarketing