Les 6 règles à respecter pour être bien vu par Google

Pour attirer du trafic qualifié sur votre site web et générer des prospects, il est important que vous soyez aimé par notre cher ami Google. Vous devez le séduire en appliquant certaines règles et le moindre faux pas peut vous coûter très cher…

Etre bien vu par le géant américain est loin d’être une tâche aisée, on estime que plus de 200 facteurs ont un impact direct sur votre référencement! De ces 200 facteurs, on peut extraire 6 règles qui sont cruciales dans la réussite de votre référencement sur Google.

Les voici :

1. LE TEMPS DE CHARGEMENT DE VOTRE SITE

Il y a quelques mois, Google a indiqué qu’il commencerait à classer les sites Web en fonction du temps de chargement des pages. Les sites qui prennent du temps à se charger nuisent à l’expérience utilisateur et Google prend ce facteur très au sérieux.

Outre d’autres paramètres tels que le méta-titre, la méta-description, etc., Google considérera également le temps de chargement des pages comme l’un des facteurs les plus importants pour le classement de votre site dans son moteur de recherche.

2. RESPONSIVE WEB DESIGN

Aujourd’hui la majorité des gens utilisent leur smartphone ou tablette pour surfer sur le web, il est donc vital que votre site soit optimisé pour les mobiles! De plus, Google utilise deux types de classements de recherche, un pour desktop et un autre mobile. L’époque on l’on pouvait se concentrer seulement sur la version desktop de son site est donc bien terminée !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites responsives, j’ai écrit un article sur le sujet : POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’AVOIR UN SITE WEB MOBILE RESPONSIVE ?

3. CONTENU DE QUALITÉ

Google explique très bien ce qu’est un contenu de haute qualité et comment vous pouvez y parvenir :

“Si vos pages contiennent des informations utiles, leur contenu attirera de nombreux visiteurs et incitera les webmasters à créer des liens vers votre site. En créant un site utile et riche en informations, rédigez des pages qui décrivent clairement et précisément votre sujet.”

En résumé Google veut :

  • Du contenu unique 
  • Du contenu assez long et détaillé pour faire passer l’information 
  • Des mises à jour du contenu régulières 
  • Du contenu riche (inclure des photos, vidéos, etc.) 
Plus votre contenu sera qualitatif, meilleur sera votre référencement

4. DONNÉES STRUCTURÉES

Les données structurées sont des informations présentes dans vos pages pour que Google puisse les exploiter plus facilement.

Grâce aux données structurées, Google peut afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant votre site (ex: votre email et votre numéro de téléphone peuvent être affichés directement dans les résultats de recherches de Google).

Elles permettent d’améliorer votre positionnement et d’apporter plus de visibilité à votre entreprise.

5. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre quotidien et Google en prend compte.

Soyez actif sur les réseaux principaux (Facebook, Twitter, LinkedIn,…), postez des liens vers votre site. Et lorsque vous publiez des articles, n’oubliez pas d’inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ce sont des signaux positifs envoyés à Google.

6. SÉCURITÉ

Pour être correctement référencé, votre site doit être protégé par un certificat SSL. Le SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des échanges sur internet.

Google tient compte de ce protocole comme un facteur important de référencement et récompense les sites l’ayant adopté. Les sites non sécurisés sont pénalisés par Google.

CONCLUSION

En respectant ces 6 règles, votre site sera dans de bonnes dispositions pour être apprécié par Google. Optimiser son site peut être long et chronophage, mais les résultats en valent la peine!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation pour Google , inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils de qualité dans votre boîte mail !

John Moetwil

Expert e-commerce & webmarketing