Comment optimiser son profil LinkedIn pour la prospection BtoB ?
Les méthodes traditionnelles de prospection commerciale deviennent de plus en insuffisantes et parfois désuètes. Pour autant, ne pas prospecter du tout n’est pas une solution pour une entreprise. Le fait est que les choses ont changé. La configuration du marché a évolué. Dans un contexte où le numérique prend de plus en plus de place, ne pas prendre en compte ce nouveau élément peut être une erreur fatale. Ainsi, optimiser son profil LinkedIn peut être la solution pour réussir sa prospection auprès des entreprises. Pour autant, il ne s’agit pas d’abandonner les méthodes classiques comme le téléphone, le porte à porte, etc. Il s’agit plutôt de combiner les deux pour une efficacité optimale. Mais il s’agit plus de ne pas se priver de ces nombreuses opportunités qu’offre le net. Voici comment optimiser son profil LinkedIn pour une prospection BtoB efficace.
La personnalisation de l’URL
Il s’agit de personnaliser l’adresse URL de votre profil afin qu’il ne se présente pas comme une suite de chiffres. Faites en sorte qu’il se termine par votre nom et prénom ou celui de votre entreprise. Cela vous permet d’être facilement trouvé lorsqu’on fait des recherches sur votre entreprise et ainsi d’avoir une meilleure position en termes de référencement sur les moteurs de recherche. Au-delà de ce référencement qui est très important et qui fonctionne comme les tags, cela montre à votre interlocuteur que vous êtes à l’aise avec l’outil LinkedIn et qu’il peut vous faire confiance car vous prenez la peine de maîtriser ce que vous faites. Ainsi, vous gagnerez en position sur les résultats de recherche ce qui est primordial sachant que la majorité des internautes ne franchissent pas la première page de résultats de recherche.
Votre photo de profil
L’image fait partie des éléments les plus importants en matière de communication. Votre photo de profil représente l’image de votre entreprise ou la vôtre si vous êtes entrepreneur individuel. De ce fait, vous devrez la choisir en prenant en compte beaucoup d’éléments pour que votre sérieux et votre professionnalisme ne soit pas mis en doute. Votre photo de profil renvoie à la première impression que vos prospects peuvent avoir de vous. Vous n’avez pas le choix comme sur Facebook. Vous ne pouvez pas mettre une photo à moitié nue, une photo avec des amis à la plage ou celle de votre animal de compagnie. Vous ne pouvez pas non plus mettre une photo hyper décontracté ou triste. Mettez une photo professionnelle, prise par un appareil professionnel, clair et neutre. N’y mettez surtout pas de filtres ou autres effets. En effet, la modification de votre photo de profil, peut renvoyer l’image d’une certaine volonté de tromper ce qu’on appelle en droit un dol. En plus, du fait que tout le monde dispose de ces applications de nos jours, cela ne vous servira à rien. Par contre, une photo professionnelle montre que vous vous prenez au sérieux surtout si vous êtes un nouveau entrepreneur et amènera vos potentiels clients à vous respecter.
Le titre de votre profil
Le titre de votre profil n’est pas votre fonction mais en quelque sorte une phrase ou expression évocatrice de ce que vous savez mieux faire. Pour trouver un titre évocateur, posez-vous la question simple : s’il y avait une phrase d’une dizaine de mots que j’aurai voulu que mes clients retiennent sur moi, que serait–elle ? La réponse à cette question vous donne le titre de votre profil qui sera court et attractif. Vous pouvez également utiliser les dièses pour le référencement.
La section infos
C’est dans cette rubrique que vous mettrez en avant votre particularité. Demandez-vous pourquoi on devrait vous choisir vous au détriment des autres profils qui offrent les mêmes services. Demandez-vous pourquoi vous plutôt qu’un autre plus expérimenté ou qui offre plus d’avantages. Les réponses à ces questions vous permettront de remplir la section efficacement. Attention toutefois à ne pas mentionner vos concurrents ou de vous appesantir sur leurs faiblesses. Misez plutôt sur vos forces et les atouts qui doivent amener les entreprises à vous faire confiance. Surtout, restez professionnel et ne divaguez pas. Si vous savez utiliser l’humour en restant professionnel cela ne sera que bénéfique pour vous.
La mise en valeur de vos expériences professionnelles
La présentation de vos expériences professionnelles est importante aussi bien pour décrocher un job que pour faire de la prospection. En réalité, le principe est le même. Pour les plus futés, il peut s’agir de faire en sorte que le client ou le recruteur sente que vous lui rendez un service en lui proposant le job ou que vous êtes celui qui réglera ses problèmes. De ce fait, vous ne vous présentez pas comme un demandeur d’emploi ou de clients mais plutôt comme quelqu’un qui offre une solution aux problèmes des entreprises. Cette solution doit être présentée dans la rubrique « infos ». Pour qu’on sache que vous avez la compétence et le potentiel pour tenir vos promesses de rendre service à l’entreprise ou de solutionner ses problèmes, on jette un coup d’œil sur vos expériences professionnelles. D’habitude, on se dit qu’une chose déjà faite devient plus facile à refaire.
Si vous en avez plusieurs, choisissez les expériences les plus significatives et garder le reste pour l’entretien. Il vaut mieux les varier. La pertinence des choix dépend du type de service que vous proposez. Les job titles doivent être clairs et précis. Utilisez le jargon professionnel pour permettre aux visiteurs de se retrouver et d’éviter les amalgames. En outre, il peut être bien vu de faire une petite description de vos plus importantes missions.
L’importance des recommandations
La confiance est une chose qui se transmet le plus souvent d’une personne à une autre. S’il y a des profils, amis ou autres qui recommandent vos services, cela donnera plus de valeur à votre profil et mettra en confiance vos potentiels clients. Demandez des recommandations auprès de vos collègues, de vos amis, de vos supérieurs, etc. C’est un élément qui pourrait faire une grande différence.
John Moetwil
Spécialiste en prospection B2B